LA REGION

Le département du Lot est une belle réserve naturelle située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy. Le calcaire donne une apparence particulière à l’environnement avec des falaises, des grottes, des gouffres, des vallées et des plateaux calcaires qui le rendent magnifique.  C’est une région protégée avec de vastes prairies typiquement bordées de murs en pierre et mille kilomètres de sentiers.

Trois rivières traversent les causses du Lot: le Lot, la Dordogne et le Célé. Le nom du département 46 vient de la rivière la plus méridionale, le Lot. Ce département se situe à environ 350 m d’altitude, sauf aux endroits où l’eau du fleuve a creusé les gorges ce qui offre des vues impressionnantes. Vous pouvez découvrir des ressources naturelles et architecturales dans cette belle région qu’on appelle aussi la Toscane française.

La région représente les traces d’une longue histoire. Partout il y a des témoins silencieux tels que des peintures rupestres préhistoriques, des monuments funéraires celtiques (dolmen), des fortifications gauloises, de l’art romain, des villes fortifiées médiévales (bastides), des monastères et des châteaux. Les bastides ont été construites sur les rives des rivières comme bastions défensifs pendant la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. Chaque fois que l’une des armées s’emparait d’une zone, elle y construisait une petite ville fortifiée pour défendre sa terre conquise. Autrefois c’était également une résidence populaire pour la noblesse dont vous trouverez de nombreux châteaux imposants qui ont été bien conservés en raison du climat et des matériaux de construction. Il y a aussi différents villages pittoresques où l’on retrouve encore le charme authentique de la campagne française. Plusieurs ont reçu le label « un des plus beaux villages de France ».

Dans les environs il y a six de ces plus beaux villages de France. Loubressac est une base idéale pour visiter des villages idylliques comme Autoire, Beaulieu, Carennac, Curemonte, Collonges-la-Rouge, Martel, Rocamadour, Turenne Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Céré, Figeac, Cahors … Profitez-en pour flâner dans ces villages fantastiques! Découvrez d’une façon amusante et active ce patrimoine culturel et architectural impressionnant avec des vues à couper le souffle!

Autoire

Autoire est un village spécial dans un incroyable cirque formé par de hautes falaises calcaires. Des gentilhommières à tourelles, une jolie fontaine entourée de maisons typiques et une rivière en contrebas complètent le site. Ce village, également classé comme l’un des plus beaux villages de France, a aussi une belle cascade de 33 m de haut.

Carennac

Carennac, dans la vallée de la Dordogne, porte aussi le titre d’un des plus beaux villages de France. Ce village médiéval possède de nombreux atouts: de vieilles maisons en pierre blonde typique, un château du XVIe siècle, l’église romane Saint-Pierre avec son remarquable tympan sculpté et le monastère du prieuré clunisien. A l’est du village se trouve un point de départ pour faire du canoë et du kayak. N’est-ce pas un merveilleux divertissement en été?

Curemonte

Curemonte est un village médiéval qui s’étire sur une arête rocheuse d’un paysage verdoyant. Il est vraiment digne de son titre d’un des plus beaux villages de France avec ses maisons anciennes, ses églises romanes et ses châteaux majestueux. On le nomme aussi le « Village des Trois » puisqu’il compte trois châteaux, trois églises et trois fontaines. Un record pour un si petit village! Le château des Plas (XVIe siècle) est caractérisé par ses tours rondes. L’écrivain Colette y a écrit une partie de son autobiographie « Journal à Rebours ». Il semble que le temps s’est arrêté à Curemonte depuis le Moyen Age. Vous pouvez y profiter non seulement des charmantes ruelles, mais aussi des belles façades des châteaux et des manoirs. Sur la place principale, vous trouverez une grange du début du XIXe siècle et l’église Saint-Barthélémy du XIIe siècle renfermant un beau retable en bois du XVIIe siècle. Arrêtez-vous certainement à la table d’orientation pour une vue époustouflante sur les toits de Curemonte et ses vallées verdoyantes!

Rocamadour

Rocamadour est le lieu de pèlerinage le plus visité de France après Lourdes. La ville a été construite sur un rocher et vous pouvez rejoindre le centre via un chemin sinueux ou l’ascenseur incliné au parking du Château. Rocamadour est célèbre pour ses sanctuaires, en particulier pour la Vierge noire du XIIe siècle, qui attire chaque année un grand nombre de visiteurs et de pèlerins. Après avoir descendu les 216 marches du Grand Escalier menant à la Place de l’Eglise, vous pourrez visiter les sept sanctuaires de Rocamadour, dont la basilique Saint-Sauveur, la chapelle Saint-Michel et la chapelle Notre-Dame. L’ancien palais épiscopal abrite le musée d’art sacré qui présente une collection d’œuvres religieuses. Dans la grotte des Merveilles vous pourrez admirer une multitude de concrétions cristallines et des dessins datant de plus de 20 000 ans. Ce site est classé comme Monument Historique depuis 1925. La vue au sommet de ce village médiéval est impressionnante. Le parc animalier Durandal propose des spectacles équestres, un café-théâtre et un festival de montgolfières. Idéal pour une visite en famille!

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge, également labellisé un des plus beaux villages de France, est situé à 20 km au sud de Brive-le-Gaillarde. Laissez-vous envoûter par ce lieu pittoresque avec sa belle architecture en grès rouge et ses 25 tours dans le paysage verdoyant plein de châtaigniers et de noyers. La vue des beaux bâtiments aux toits d’ardoise qui rendent Collonges-la-Rouge unique, est très jolie. Remarquez aussi l’Eglise St-Pierre, la Chapelle des Pénitents et la Maison de la Sirène!

Martel

Martel, la ville aux sept tours, a aussi un riche patrimoine architectural médiéval. Ses vieilles demeures pleines de charme, le beffroi, l’église gothique, la halle de la place principale et ses ruelles agréables font de Martel un village particulier.

Saint-Céré

Le village médiéval Saint-Céré se trouve au carrefour du Quercy, du Limousin et de l’Auvergne. Il a conservé son patrimoine architectural: de vieilles demeures, la belle place du Mercadial avec sa fontaine, sa jolie maison des Consuls, le quai des Récollets et l’église Sainte-Spérie. La rivière Bave qui traverse le village, donne à l’ensemble un charme supplémentaire. Au XVIIe siècle on y a construit un réseaux de canaux d’où vient le surnom de Petite Venise. A proximité de la vieille ville de Saint-Céré s’élèvent les tours de Saint-Laurent-les-Tours, des vestiges de l’ancien château des vicomtes de Turenne. C’est ici que se situe le musée de Jean Lurçat, qui est dédié à ses peintures et ses tapisseries.

 

Turenne

Turenne est un                ancien vicomté avec une riche histoire médiévale, appartenant aussi aux plus beaux villages de France. Les amateurs de vieux édifices en auront pour leur argent. Les rues pittoresques vous mènent au cœur du village, le long de belles maisons jusqu’au château majestueux, haut sur la colline. Deux grandes tours, séparées par un jardin fleuri, vous accueillent et vous offrent un beau panorama sur le paysage.

Saint-Cirq-Lapopie

Le village Saint-Cirq-Lapopie est appelé « la perle du Lot ». C’est un des sites les plus remarquables vu qu’il est situé sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Lot. La commune compte 13 édifices classés monuments historiques. Pas étonnant qu’elle ait été reconnue parmi les plus beaux villages de France! Comme tant d’autres artistes et écrivains, le poète surréaliste, André Breton, a été fasciné par le charme de ce lieu et il a choisi de vivre ici. Ce village perché est photogénique avec ses jolies maisons aux toits de tuiles brunes harmonieuses et son église gothique au bord de la falaise. Les belles rues fleuries abritent diverses boutiques d’artisanats et des galeries d’art.

 

Beaulieu-sur-Dordogne

Beaulieu-sur-Dordogne est un autre trésor incontournable dans la vallée de la Dordogne. Dans ce charmant village médiéval vous pourrez vous promener le long des rives romantiques. A deux pas de la rivière se trouve la Chapelle des Pénitents avec son clocher-mur  magnifique qui se reflète dans l’eau. Continuez vers le centre historique qui est accessible par la porte de la Capelle ou la porte Sainte-Cathérine! Les ruelles pittoresques pavées de galets sont entourées d’édifices historiques et de l’église romane Saint-Pierre avec un tympan magnifiquement sculpté au XIIe siècle. Pour les amateurs de produits du terroir, il y a un marché tous les lundis soirs à partir de 17 h en juillet et en août près de la Chapelle des Pénitents. De mai à octobre vous pouvez embarquer sur la gabare, une grande barque à fond plat, pour découvrir l’histoire des gabariers qui descendaient à Libourne avec leurs chargements de bois.

Argentat-sur-Dordogne

Argentat-sur-Dordogne, un autre village typique de la vallée de la Dordogne, dévoile ses atouts les plus forts le long de la célèbre rivière. Le village a profité de son emplacement stratégique sur les rives de la Dordogne pour développer le commerce du bois grâce aux fameuses gabares. Ces bateaux traditionnels à fond plat quittaient la ville lourdement chargés. Vous pouvez vous promener, non seulement pour profiter de la belle rivière, mais aussi pour admirer les belles maisons aux toits en lauzes et aux balcons en bois. Une vue magnifique sur le Quai Lestourgie avec ses façades pittoresques vous attend depuis le pont sur la Dordogne. Une partie de la Maison du Patrimoine a été aménagée en musée. Vous pouvez y découvrir l’histoire locale avec les découvertes archéologiques romaines, les amphores, les pièces de monnaie et le mobilier médiéval. Un documentaire sur l’histoire de la navigation intérieure et les techniques de construction de la gabare, mais aussi une galerie d’expositions, complètent votre visite. Au hameau de Graffeuille, proche du barrage de Chastang, vous pouvez faire une visite guidée en gabare d’avril à fin d’octobre. Une expérience spéciale!

Figeac

Figeac est un charmant village médiéval, riche en art et en histoire. Sa vieille ville nécessite une balade devant les maisons particulières avec leurs façades sculptées en pierre et en bois. Les ruelles pittoresques avec de nombreux magasins, des restaurants et un marché couvert plairont certainement à tout visiteur. Une curiosité à ne pas manquer est la belle Place des Ecritures avec une œuvre contemporaine en granit noir de Joseph Kosuth, représentant une énorme réplique de la pierre de Rosetta (British Museum, Londres). Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde de l’écriture, le Musée Champollion propose une riche exposition sur le déchiffreur des hiéroglyphes, Jean-François Champollion et sur l’histoire de l’écriture. L’Hôtel de la Monnaie du XIIIe siècle abrite le musée du Vieux Figeac avec des collections de minéraux et de pièces qui vous invitent à apprendre plus sur l’histoire locale. Enfin, le belvédère proche de Notre-Dame-du-Puy vous offre une vue magnifique sur ce vieux village.

Cahors

Cahors, la ville la plus grande du Lot, a beaucoup à offrir: du pont Valentré à la cathédrale Saint-Etienne, l’ambiance du marché, les terrasses du boulevard Gambetta, les richesses historiques, les restaurants délicieux … Construite à l’époque romaine, Cahors est devenue une ville européenne importante et prospère au Moyen Age. Aujourd’hui  vous pourrez découvrir toutes ses merveilles dans le décor majestueux de la vallée du Lot. Le pont Valentré, un remarquable vestige médiéval, a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce pont est le monument le plus célèbre de Cahors. Lors d’une promenade dans les vielles rues vous découvrez des places et des jardins secrets fleuris. Flânez sur le boulevard Gambetta à l’ombre des platanes! Au centre de Cahors il y a un des plus beaux marchés du sud-ouest de France le mercredi et le dimanche matin. Sur la place de la cathédrale Saint-Etienne, vous rencontrerez des commerçants traditionnels et des vendeurs de produits locaux. Cahors est situé au bord de la région viticole. Dans le quartier historique du Malbec, le principal cépage de ce vin, plusieurs caves proposent des dégustations. Ce vin « noir » a une robe profonde, des nuances subtiles et un caractère très fort qui vous plaira certainement. Pour découvrir Cahors et ses monuments, vous pouvez prendre le train touristique pour un tour guidé de 45 minutes et faire un tour en bateau autour de Cahors sur le Valentré qui dure 1 h 15. Plus d’informations sur https://bateau-cahors.com/.